©

Haïti; chirurgie de guerre (Âmes sensibles, s'abstenir)

Depuis quelques heures, tous les témoignages, troublants, convergent. A commencer par celui de Bill Clinton, ancien président américain représentant spécial de l'ONU dans ce pays dévasté. «Ce que les Haïtiens accomplissent est stupéfiant, a-t-il ainsi déclaré après avoir visité un établissement hospitalier de fortune. Ils procèdent à des amputations de nuit, sans anesthésie, utilisant de la vodka pour stériliser les équipements.» Vodka, vraiment?

Pour rester aux cinq derniers siècles, l'histoire chirurgicale de l'amputation reste marquée par le génie d'Ambroise Paré (1509-1590) qui invente et préconise la ligature des artères en lieu et place des insupportables cautérisations en vogue jusqu'alors (1). Pour autant souffrances et hurlements demeurent, qui autorisent toutes les expérimentations: administrations massives de boissons alcooliques à fort titrage, tâtonnements intraveineux, dit-on, avec une plume d'oie chargée d'opium...

Suite et source => Slate

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : haiti chirurgie ; chirurgie de guerre sans anesthesie ;
Discussions
Pas d'avis pour “Haïti; chirurgie de guerre (Âmes sensibles, s'abstenir)”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié