©

Risque d'une grande panne… À qui la faute?

La consommation électrique de la France connaît des pointes historiques en soirée, à cause du froid. Alors que le réseau risque la saturation, l'ensemble des acteurs du secteur électrique ouvre le parapluie, histoire de se dédouaner par avance d'une panne massive, qui n'est désormais plus exclue.

Les craintes se portent davantage sur des pannes localisées et temporaires. Parmi les régions sensibles, la Bretagne figure au premier plan. Productrice de seulement 8% de l'électricité qu'elle consomme, elle dépend lors des pointes de centrales éloignées, notamment celles de Chinon, Flamanville et Civaux. La Bretagne dans l'obscurité totale est un scénario envisagé. S'il se présentait, deux cas de figures sont possibles : le délestage ou la panne. Le premier résulte d'une coupure volontaire pour éviter la saturation et son lot de problèmes techniques. Le second, plus ennuyeux et indésirable, peut entraîner une absence d'électricité pendant plusieurs jours. C'est le rôle de RTE que d'anticiper la panne et de couper les vannes avant saturation du système.

Suite et source => le xpress.fr

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Risque d'une grande panne… À qui la faute?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié