(Revue de presse du 2 septembre 2009)
Selon l’aveu des chercheurs, ils ne s’attendaient pas à ce résultat. Des hommes ont été soumis à un jeu très simple, trouver la différence entre deux dessins presque identiques, test auquel on se prépare dès le plus jeune âge dans Okapi. Les deux premiers dessins montraient des photos de jolies femmes presque nues et pour la seconde partie du test, on leur proposait des images de bâtiments.
Il s’est avéré que les hommes ont résolu l’exercice avec un taux de réussite accru de 22 % et une rapidité meilleure de 31 % devant les images de femmes. Qu’en déduire ? Que les hommes sont plus troublés devant des batiments ? Que les hommes seraient plus intelligents en été qu’en hiver ? Ce ne serait pas plus aberrant que ce que nous propose ces chercheurs.
Plus d'informations
Pourquoi les sportifs vêtus de rouge gagnent-ils plus souvent ?
Décidemment ces scientifiques ont un temps fou à perdre dans des recherches dont on a du mal à comprendre la portée. Cette fois-ci, ils sont Allemands et se sont penchés sur l’influence de la couleur dans le sport. Au cours de leur étude, ils ont constaté que les équipes en rouge gagnent 10 % de duels en plus que les autres équipes. Quelques exemples assez simples sont donnés : au taekwondo, sport où systématiquement s’affrontent un combattant bleu et un rouge, ce dernier marque 13 % de points en plus ; aux Jeux Olympiques d’Athènes, 55 % des vainqueurs aux sports de combat l’ont emporté avec des couleurs rouges.
Plus d'informations
La croissance des ventes de netbooks dépasse celle des PC portables
Terminons par une note technologique. Selon le cabinet DisplaySearch, pour la première fois la croissance des ventes de netbooks supplante celle des ordinateurs portables. La principale raison à ce succès est d’ordre financière : le prix des netbooks est inférieur et on les retrouve souvent dans des offres d’opérateurs n’hésitant pas à offrir 100 % de remise.
Plus d'informations